Recensement des victimes de violences en manifestation

Dans l'objectif de mettre en lumière la violence et les agressions que suibissent les maniféstant·es, nous éfféctuons un recensement approximatif des victimes que nous (Medic en Lutte) et d'autres groupes médics prenons en charge pendant les manifestations.

Nous éfféctuons se recensement à l'échelle locale et de façon communautaire. Tout cela pour essayer de préserver au maximum la vie privée des personnes victimes de violences.

Notre approche

Notre objectif: Quantifier les violences en manifestation, la gravité de ces violences et leur évolution au fil des mouvements sociaux. Le tout en réduisant au maximum les risques de dévoiler des informations privés sur les camarades que nous aidons.

Un formulaire permettant de décrire des blessures. Les champs sont, per exemple: heure, secteur, causse blessure, description blessure, geste, suite, etc.
Notre petit Formulaire

Pendant une manifestation, nous emportons avec nous un petit formulaire qui nous permet de garder une trace des interventions que nous éfféctuons. Ce formulaire inclus le minimum de champs possible pour éviter de partager trop d'informations personnelles des personnes prises en charge.

Une personne est désignée pour remplir ce fomulaire pendant la maniferstation du jour.

Le plus difficile êtant de se souvenir de l'endroit et de l'heure de l'intervention, nous remplissons chaque fiche de formulaire seulement quelques minutes aprês l'intervention, une fois que la tension est redecendue et que nous avons quelques minutes de calme.

Après la manifestation, lors d'un débriefing ou d'une rencontre, nous collectons toutes les formulaires des différents groupes et receuillons les informations éssentielles de chaque formulaire pour consituer le recensement final (Voir section "Tous nos recensements" pour des exemples). Les formulaires sont redonnés aux différents groupes ou bien détruites.

Formulaire de recensement

Télécharger (PDF A4) Personnaliser le formulaire

Tous nos recensements

  1. – Intersyndicale de Lyon